Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 22:09

Voici quelques réponses à certaines idées reçues sur le « travail » et la « résidence » par rapport aux démarches de mariage :

Avant de commencer les démarches pour notre mariage, j’avais lu sur Internet que le fait d’être résident permettait d’accélérer les démarches. Je pensais aussi que le fait d’être sans emploi pouvait être une entrave à notre mariage car on nous demande des certificat de travail, fiches de paye, etc,. voici ce qu’il en est :

  1. Il n’est pas obligatoire d’avoir un travail pour pouvoir se marier :

En ce qui concerne les certificat de travail et fiches de paye, mon fiancé étant étudiant il n’a eu aucun justificatif à fournir. Pour ma part, j’ai donné mon certificat de travail mais je n’avais pas de fiche de paye. Mon salaire était variable en fonction du nombre d’heures, on m’a demandé d’indiquer un salaire approximatif, ils ne sont pas allés vérifier... donc oui on vous demandera vos revenus, mais non il n’est pas nécessaire d’avoir un emploi pour pouvoir se marier !

  1. La résidence ne permet pas d’accélérer les démarches :

Contrairement à ce que j’ai pu lire, je ne pense pas que le fait de posséder une carte de séjour marocaine accélère les démarches. En effet, en comparant avec les autres témoignages, nos démarches ont pris à peu près autant de temps que celles des couples vivant dans les 2 pays : la différence, si elle existe, est minime, elle dépend surtout de votre organisation et du temps que vous mettrez à rassembler les différents papiers.

Par contre il est vrai est que certaines étapes peuvent être plutôt longues, c’est donc plus confortable d’être sur place et de ne pas être pressé par le temps.

Dans tous les cas, bien sur, la carte de résidant vous permet de rester auprès de votre fiancé et de ne pas souffrir de la distance.

Cependant, si vous envisagez de résider au Maroc, sachez qu’il n’est pas si facile de trouver un travail de façon légale et donc d’obtenir une carte de séjour. Il existe en effet une loi qui limite l’embauche des étrangers sur le territoire marocain : les employeurs doivent justifier qu’ils n’ont pas pu prendre un marocain à ce poste… ce n’est donc pas toujours évident, renseignez vous bien !

Si toutefois vous parvenez à réunir les conditions nécessaires et souhaitez faire votre demande de carte de séjour, voici les documents qui vous seront demandés :

 

DEMANDE DE CARTE DE SEJOUR MAROCAINE

(délai = 2 mois 1/2) :

Il vous faut vous rendre à la sureté nationale (ou gendarmerie royale) de votre lieu de résidence dans un délai de 90 jours après votre arrivé sur le territoire marocain, ils vous donneront la liste des pièces à fournir pour obtention de la carte (qui peut varier en fonction des cas), j'ai fait ma carte de résident en 2010 on m'a demandé :

  • Une copie du passeport attestant de l'identité et la nationalité
  • Deux exemplaires à remplir auprès des services de la sûreté nationale ou ceux de la gendarmerie royale ;
  • 6 photos d'identité 2,5x2,5 ; (ils m’en ont demandé 8, attention au format 2,5x2,5)
  • Un document attestant des moyens pour vivre (mon contrat de travail suffisait)
  • Une copie de contrat de propriété ou contrat de bail ou quittance d'électricité ou d'eau ou téléphone ou engagement du propriétaire attestant du lieu de résidence ;
  • Un document attestant de l'activité professionnelle ou commerciale ou d'étude ou le rapport matrimonial. (mon contrat de travail)

​Témoignage de février 2014 : vous devrez maintenant fournir les documents suivants :

  • Passeport avec dates d'entrée au Maroc
  • 8 photos d'identité 3,5cm x 4,5cm sur fond gris
  • Document attestant des moyens de vivre (virement, retraite, contrat de travail visé par le ministère de Rabat,… )
  • Contrat de bail
  • Cv (pour femmes ou hommes de résident, salarié, ou entreprise)
  • Certificat médical fait au Maroc 
  • Certificat de scolarité pour les étudiants
  • Casier judiciaire du pays d'origine
  • Timbre de 100 dhs
  • Compte au Maroc (si possible les 3 derniers relevés bancaires)
  • Certificat de résidence : pour faire le certificat de résidence il faut :
  • Ø  Passeport avec dates d'entrée au Maroc

    Ø  4 photos d'identité 3,5cm x 4,5cm

    Ø  Certificat de scolarité ou contrat de travail ou acte de mariage (pour les personnes demandant la carte en tant qu'époux(se) d'un(e) marocain(e))

    Ø  Contrait de bail

    Ø  2 timbres de 20 dh

    Ø  l'enquête du chef du quartier 

Lors du dépôt de la demande, j’ai eu droit à une petite enquête : on m’a demandé mon nom, celui de mes parents, mon adresse en France, mes diplômes et emplois exercés en France, mon adresse et profession au Maroc, etc… suite à ça j’ai reçu mon récépissé de demande de carte de séjour. Je suis ensuite retournée à la sureté tous les mois pour voir si ma carte était arrivée, tant que je ne l'avais pas reçue ils me prolongeaient la durée de du récépissé d’un mois. INFO 2013 : maintenant le récépissé est valable 3 mois, normalement plus besoin d'y aller tous les mois. Si vous comptez vous rendre en France avant d’avoir reçu votre carte de séjour alors vous avez dépassé les 90 jours autorisés sur le territoire, vous devez signaler votre départ auprès de la sureté nationale, sinon vous risquez d’avoir des problèmes avec la police aux frontières : gardez bien votre récépissé de demande de carte de séjour !

Personnellement j’ai pu récupérer ma carte de séjour environ 2 mois ½ plus tard.

ATTENTION : Le récépissé de demande de carte de séjour suffit pour constituer le dossier de demande de CCM donc n’attendez pas d’avoir reçu votre carte définitive pour commencer les démarches !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour<br /> Je me demande si attestation de nationalité ai obligatoire pour déposer une demande de marizge Franco marocain ou passe port et carte de nationalité ai sufisan ? Merci de raiponde au plus vite
Répondre
M
Bonjour. tout depend pour quelle demarche, pour le CCM le passeport suffit

Présentation

  • : Le blog du mariage mixte franco marocain
  • : explication des démarches pour un mariage mixte franco marocain
  • Contact

Recherche

Liste Des Articles