Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 22:04

Vous trouverez les informations sur la demande de visa long séjour pour conjoint de français en 5 articles :

  1. Informations générales sur les visas
  2. Dépôt du formulaire au consulat
  3. Test de français et connaissance des valeurs de la république
  4. Visite médicale
  5. Dépôt du complément de dossier et récupération du visa

Les articles concernant la demande de visa sont les plus commentés, aussi, si les réponses à vos questions se trouvent déjà dans les articles, vos commentaires ne seront pas publiés. Je vous invite à lire attentivement tous les articles, ils comportent beaucoup de détails, vous y trouverez bon nombre de réponses à vos questions.

 

DEMANDE DE VISA LONG SEJOUR POUR CONJOINT DE FRANÇAIS :

1/ INFORMATIONS GENERALES SUR LE VISA

Je vais parler ici de la demande de « visa long séjour pour conjoint de français ». Avant tout, quelques informations à connaitre :

 

- Il ne s’agit pas d’un visa touristique (court séjour) mais d’un visa vous permettant de vous installer de façon durable en France. Pour cette démarche, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du consulat :

http://www.consulfrance-ma.org/-Visas,412-

 

- Les démarches de demande de visa long séjour sont gratuites, ce sera une fois en France que vous devrez payer (pendant les démarches ofii, voir article "démarches OFII en France")

 

- Pour une personne de nationalité marocaine résidant en France avec une carte de séjour et qui souhaiterait faire venir son conjoint/ses enfants marocains en France, il ne s'agit pas d'un "visa pour conjoint de français" mais d'une procédure de "regroupement familial" pour laquelle je n'ai aucune information, pour toute information rapprochez-vous du consulat

 

- Ce n'est pas la peine de faire légaliser les documents que vous donnerez au consulat de France. Seules les administrations marocaines demandent à ce que les photocopies soient légalisées (tribunal, etc), les administrations françaises n'en ont pas besoin (consulat, etc))

 

- Pour les demande de visa long séjour il ne faut pas fournir de documents attestant les moyens de vivre en France, d’attestation d’hébergement, ou encore d’assurance Schengen, ces documents sont pour les demandes de visa court séjour !

 

- Il n’y a pas de vérification ou d’inspection du logement pour la demande de visa (les inspections se font pour les demandes de naturalisation = demande de nationalité française), le consulat à simplement besoin d’avoir une adresse officielle où vous joindre en France, c’est pourquoi on vous demande un justificatif de résidence en France du conjoint français.

 

- Sont acceptés comme justificatifs de domicile les documents suivants:

o factures récentes : d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)

o avis d'imposition (ou certificat de non imposition)

o quittance d'assurance pour le logement (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile)

o quittance de loyer ou titre de propriété.

J'étais résidante au Maroc lors des démarches et je n'avais donc pas de résidence en France. Ma mère a appelé EDF pour moi afin d'établir une facture à mon nom chez ma grand-mère. Ils ont pu le faire gratuitement sur simple demande, ce qui m'a permis de justifier d'un domicile en France même si je n’y résidais pas effectivement. Si vous êtes dans la même situation, demandez à une personne de votre entourage de faire établir un document officiel à votre nom (EDF, téléphone,…).

 

- Une fois le visa obtenu vous pouvez partir en France quand vous le souhaitez, il n’y a pas de date imposée, votre visa est valable un an, il vous suffit de rentrer pendant cette période. Vous avez cependant l’obligation d’effectuer les démarches auprès de l’OFII dans les 3 mois suivant votre arrivée en France. Ces démarches sont plutôt longues donc prévoyez de ne pas rentrer trop tard, mais vous pouvez tout à fait attendre plusieurs mois : mon mari a reçu son visa mi mai et est parti en France mi juillet.

 

- Le visa de long séjour ne peut vous être refusé que pour un des 4 motifs suivants :

  • votre mariage est frauduleux,
  • votre mariage a été annulé,
  • vous représentez une menace à l'ordre public,
  • vous ne produisez pas l'attestation prouvant que vous avez préparé, dans votre pays de résidence, votre intégration dans la société française (démarches OFII)

 

- Délais total pour recevoir le visa = il faut compter environ 1 mois: nous concernant : dossier visa déposé le 15 avril, test ofii le 29 avril, analyses le 10 mai, visa récupéré le 17 mai

 

RAPPEL:

Avant de poster un commentaire lisez attentivement tous les articles, ils comportent de nombreux détails sur les démarches à suivre et vous y trouverez probablement réponse à vos questions. Pour éviter qu’il y ait trop de commentaires répétitifs, toute question ayant déjà sa réponse dans l’un des articles ne sera pas publiée.

Liste des articles pour la demande de VISA :

  1. Informations générales sur les visas
  2. Dépôt du formulaire au consulat
  3. Test de français et connaissance des valeurs de la république
  4. Visite médicale
  5. Dépôt du complément de dossier et récupération du visa
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour ! Svp je suis une femme divorcée au Maroc et j'ai deux filles mineures et en 2020 je me suis remariée avec un français et on vient de recevoir la transcription et le livré de famille et là je me prépare pour une demande de visa long séjour conjoint français et je sais pas comment faire et pour la demande je veux la faire avec mes filles mais je ne sais pas les étapes et combien ça va durer encore cela ....merci
Répondre
M
Bonjour. Dans les autres articles du blog j'explique la demande de visa par laquelle est passé mon mari, cela pourra vous donner une idée de la marche à suivre. Mon blog ne fait que relater mon expérience personnelle qui date de 2010/2011, je ne suis pas à même de vous donner des informations précises pour votre situation mais vous trouverez très certainement des pistes de réponses dans les différents articles. Bonne lecture et bonne continuation dans vos démarches.
J
Bonjour, ma femme et moi sommes marié depuis le mois d'octobre 2019, elle est marocaine et mois français. <br /> Elle est en France depuis 2013, pour la préfecture elle n'ai pas entré en France officiellement. Sur son passeport elle est descendu du bateau en Espagne et a fini en Car. Nous voulions régulariser sa situation, donc ils nous ont dit qu'elle devait entrer au Maroc pour faire sa demande de visa long séjour conjoint français. Nos craintes sont d'avoir un refus de la part du consulat français Sachant qu'elle est enceinte. Si une personne à une expérience similaire partager votre histoire merci
Répondre
I
Slt ca va je voulais savoir pour demander une visa de longue séjours c'est obligatoire de passé offi de casablCasa d'abord ou je peux prendre le rdv au consulat déposer les dossiers pour le visa de longue séjours et après je passe offi de casa pour le reste médical
Répondre
S
Bonjour, <br /> Je suis marocaine, mon mari français. Nous nous sommes mariés il y'a plus d'un an qu'en France et non au Maroc. Je suis actuellement au Maroc après 5 ans de vie en France et aimerait demander un visa conjoint, le mariage marocain est il obligatoire? <br /> Si oui, pourrais je faire un visa conjoint COURT sejour et aller valider mon mariage marocain au consulat de Bordeaux étant donné que la procédure est marocaine est bien plus longue?<br /> J'ai besoin de m'installer en France assez rapidement, car un prêt bancaire approche...
Répondre
M
Bonjour. Si vous etes mariés uniquement en France votre mariage n'est pas reconnu au Maroc. A priori cela poserait plus probleme si vous souhaitiez vous installer ensemble au Maroc mais votre mariage est deja reconnu par l'état français donc vous devriez pouvoir faire une demande de visa (court ou long sejour). etant donné que vous avez fait les demarches dans un autre tout a fait different je ne sais quelle demarches vous devez entreprendre.... la premiere des etapes est d'aller voir le consulat de france dont vous depender pour leur demander les pieces necessaires à la demande de visa.
A
Tu peux me renseigner s'il te plait voilà mon mari a eu son visa en novembre mais il compte rentré en avril . J'ai lu quelques par qu'il donné 3 mois pour partir ! Comment faire dans ce cas là ? En avril ils le laisseront pas sortir ???
Répondre
M
Bonjour, c'est noté dans l'article : Une fois le visa obtenu vous pouvez partir en France quand vous le souhaitez, il n’y a pas de date imposée, votre visa est valable un an, il vous suffit de rentrer pendant cette période. Vous avez cependant l’obligation d’effectuer les démarches auprès de l’OFII dans les 3 mois suivant votre arrivée en France. Ces démarches sont plutôt longues donc prévoyez de ne pas rentrer trop tard, mais vous pouvez tout à fait attendre plusieurs mois : mon mari a reçu son visa mi mai et est parti en France mi juillet

Présentation

  • : Le blog du mariage mixte franco marocain
  • : explication des démarches pour un mariage mixte franco marocain
  • Contact

Recherche

Liste Des Articles